Tempête hivernale : précautions et mesures de sécurité

Urgences et avis importants  

Des chutes de neige devraient débuter en soirée et s’intensifier entre minuit et 6 h. Entre 30 et 40 cm de neige sont attendus. Les équipes seront à l’œuvre dès le début des précipitations jusqu’au rétablissement du réseau pour dégager d’abord les artères, les rues collectrices, les rues en pentes et les circuits de la STS.

Les rues locales seront déblayées aussitôt que les axes prioritaires seront sécurisés et praticables. Le déneigement des trottoirs commencera quant à lui tôt mercredi matin. Un anti-givrant a été appliqué sur les artères et certaines rues collectrices afin d’éviter que la neige forme une couche de glace.

Plusieurs patrouilleurs seront présents sur le réseau. Il n’est pas nécessaire de nous informer si des rues ne sont pas encore déneigées durant la journée, mais vous pouvez nous signaler en tout temps des situations dangereuses en composant le 819 821-5858.

Pour assurer votre sécurité et pour faciliter les opérations de déneigement, évitez de vous déplacer, sauf en cas d’urgence ou de nécessité absolue.

Si vous devez absolument vous déplacer :

  • Faites le plein d’essence avant de vous déplacer.
  • Gardez une distance sécuritaire par rapport aux autres véhicules sur la route.
  • Ayez des vêtements chauds dans votre véhicule. En cas de panne ou d’accident, vous serez équipés pour combattre le froid.
  • Munissez votre véhicule d’une pelle rétractable, qui pourrait s’avérer utile si votre véhicule est enlisé.

Assurez la sécurité de votre demeure

Voici quelques conseils à suivre pour assurer la sécurité de votre habitation.

  • Prenez quelques minutes pour déneiger votre thermopompe puisque la neige pourrait la rendre moins efficace.
  • Vérifiez que votre appareil de chauffage ne présente pas de risques de surchauffe comme une pièce qui aurait fondu ou des marques de décoloration. Si cela n’a pas été fait au cours de la dernière année, prenez aussi le temps de nettoyer le filtre si votre appareil en est muni.
  • Si vous utilisez un appareil de chauffage au bois, sortez vos cendres à l’extérieur de la maison et ne les entreposez pas à proximité d’un bâtiment.
  • Assurez-vous de dégager vos appareils de chauffage afin d’éviter qu’un objet prenne feu à son contact.
Toutes les alertes