Comment ça marche?

Mon application Web, qu’est-ce que c’est?

Mon application Web vous communique de courts messages personnalisés par courriel, par SMS et sur le Web en tout temps selon vos intérêts. Pratiques, fiables et instantanées, les alertes rendent plus accessibles les renseignements liés à la Ville de Sherbrooke.

Est-ce que le service couvre seulement le territoire de Sherbrooke?

Oui. Mon application Web a été developpée afin d’informer les résidentes et les résidents, les commerçants ou toute autre personne utilisant les services offerts par la Ville de Sherbrooke.

Qui envoie les messages?

Le Service des communications est responsable de la gestion du service de Mon application Web. Seules certaines personnes sont autorisées à envoyer des alertes.

De quels sujets traitent les messages envoyés?

Les messages vous sont acheminés selon les préférences que vous aurez choisies. Il peut notamment s’agir d’avis de coupure d’eau, de renseignements sur l’horaire des installations municipales, d’avis d’interdiction de stationnement, d’info travaux, etc. Mon application Web a été conçue afin de vous informer de façon personnalisée, sur les sujets qui vous intéressent.

Combien de messages vais-je recevoir?

Il est impossible de prévoir le nombre de messages émis. Nous exerçons un contrôle strict sur les envois afin d’assurer la pertinence de nos communications. Ainsi, vous ne recevrez que des alertes vous informant de situations qui peuvent avoir des retombées sur votre horaire et votre qualité de vie ou d’activités et événements susceptibles de vous intéresser.

Il est à noter que si votre situation ou vos besoins changeaient, vous pourriez modifier vos paramètres d’envoi d’alertes à tout moment.

Pourquoi suis-je obligé(e) de recevoir les alertes par courriel? Il m’est impossible de décocher cette option.

Pour le moment, l’option d’alertes SMS (texto) uniquement n’est pas disponible. Il est également à noter que certaines alertes peuvent être envoyées par courriel seulement.

Est-ce que des frais me seront facturés par mon fournisseur si je choisis l’option d’alertes par SMS (texto)?

La Ville de Sherbrooke assume exclusivement les frais des SMS envoyés de façon automatisée par Mon application Web.

Or, des frais supplémentaires pour les SMS et les données Internet peuvent s’appliquer selon l’entente du citoyen ou de la citoyenne avec sa compagnie de téléphonie cellulaire (ex. : forfait n’incluant pas la réception des SMS). La Ville de Sherbrooke n’est pas responsable de ces frais. En cas de doute, les citoyens sont invités à vérifier les détails de leur forfait auprès de leur fournisseur.

Est-ce que mes renseignements personnels fournis sont bien protégés?

Les renseignements sont stockés dans une base de données MySQL. Pour accéder à ceux-ci, les gens doivent être connectés à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe. Le mot de passe est encrypté à l'aide de password_hash, qui utilise les plus récentes technologies pour l'encryptage. Les administrateurs ont accès à l'information des utilisateurs afin de pouvoir les modifier sur demande ou encore pour les supprimer. L'utilisateur peut à tout moment se retirer du site web en utilisant la fonction de désinscription, qui retire tous les renseignements relatifs au client de la base de données.

Quand sont envoyés les messages?

Les messages sont généralement envoyés entre 8 h et 20 h, sauf pour les alertes d’urgence qui nécessitent un envoi immédiat, selon la situation.

Envoyez-vous des publicités ou ferez-vous de la sollicitation par l’entremise de Mon application Web?

Aucune publicité n’est diffusée et aucune forme de sollicitation n’est effectuée par l’entremise de Mon application Web. Seules les activités organisées par la Ville ou en partenariat avec celle-ci sont relayées par ce service de messagerie.

Puis-je modifier les options de mon compte?

Oui. Vous pouvez modifier en tout temps les options de votre compte, que ce soit pour ajouter des alertes ou en retirer, mettre à jour vos coordonnées ou supprimer votre abonnement.

Éprouvez-vous des difficultés à naviguer sur le site avec votre téléphone ou votre tablette?

Vérifiez que la version de votre système mobile ou tablette soit à jour. Si vous éprouvez toujours des difficultés, communiquez avec notre équipe à 
webmestre@ville.sherbrooke.qc.ca.